« Quand commence le vieillissement et la détérioration physique ? » est une question qui intrigue les scientifiques depuis des décennies, car des signes tels que les rides et les cheveux gris sont des indicateurs clairs du vieillissement.
Cependant, des études récentes suggèrent que les analyses sanguines peuvent fournir une estimation très précise de l'âge. Une nouvelle étude a utilisé des analyses sanguines pour déterminer le moment précis où une personne est considérée comme « vieille ».
Quand commence le vieillissement ?
Les résultats ont montré que les changements majeurs liés au vieillissement surviennent généralement à 34, 60 et 78 ans. De plus, les chercheurs ont confirmé que la détérioration physique commence en moyenne à 34 ans.
Les résultats de cette importante recherche démontrent que le processus de vieillissement s'accélère à différentes étapes de la vie.
Une analyse définit la catégorie de vieillissement :
La période de 34 à 60 ans correspond au début de l'âge adulte, tandis que la période de 60 à 78 ans correspond à un retard de maturité, et la période après 78 ans est qualifiée de « vieillesse ».
Au cours de cette étude, les chercheurs ont utilisé des échantillons de plasma sanguin de plus de 4 200 volontaires sains, âgés de 18 à 95 ans.
Prédiction de l'âge chronologique
Selon l'équipe de recherche de l'Institut national du vieillissement, l'horloge était capable de prédire avec précision l'âge chronologique des participants, selon des critères spécifiques.
Les prédictions les plus précises ne reposaient que sur 373 protéines sur les quelque 3 000 utilisées par l'horloge.
Le point intéressant de cette étude est que l'« horloge protéique » a prédit avec précision l'âge chronologique de quatre groupes de personnes n'ayant pas participé à l'expérience initiale. Plus intéressant encore, ces estimations d'âge précises ont été obtenues en utilisant seulement neuf des protéines les plus importantes de l'horloge, ce qui témoigne de l'efficacité du modèle même lorsque le nombre de biomarqueurs utilisés est réduit.
Développement d'un test sanguin
De plus, les chercheurs ont découvert que les personnes qui paraissaient biologiquement plus jeunes que leur âge réel, tel qu'indiqué par leurs protéines sanguines, présentaient également de meilleures performances cognitives et physiques.
Ces résultats suggèrent la possibilité de développer un test sanguin permettant d'identifier les personnes vieillissant biologiquement plus rapidement que les autres.
Les médecins confirment que ce test permet d'identifier les personnes les plus à risque de développer des complications de santé liées à l'âge, telles que les maladies cardiovasculaires, la maladie d'Alzheimer et l'ostéoporose, dès leur plus jeune âge.